Accompagnement Individuel

Formation Soft Skills à Paris

screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-09.png
  • Vous pensez former vos managers à la posture de Manager Coach ?

  • Vous êtes préoccupé par le bien-être de vos collaborateurs ?

  • Vous souhaitez développer l'intelligence émotionnelle de vos équipes ?

Formation Soft Skills

« Le développement des soft skills encadre et harmonise la performance. »

La notion de soft skills apparaît à la fin des années 1960 au sein de l’armée américaine pour désigner de manière assez vague les compétences qui ne se rapportent pas au maniement de machines ou d’équipements (les hard skills). Bien que le concept ait émergé il y a une soixantaine d’années, le grand intérêt porté à leur égard est assez récent. 

Dans un contexte de transformation, accéléré par la digitalisation de l'économie et le développement de l'Intelligence Artificielle, les soft skills (ou savoir-être) sont devenues des compétences clés. Les acquérir est aujourd'hui indispensable non seulement à tout développement individuel et collectif dans l'entreprise mais également à un épanouissement professionnel durable. 

Les soft skills regroupent toutes les compétences comportementales et humaines transverses. N’étant pas liées à un métier ou à un poste, elles peuvent être sollicitées dans n’importe quelle situation.

Ainsi en est-il de la créativité, de la bienveillance, de la confiance, de l’adaptabilité, de la communication, de l’empathie, de la capacité à résoudre des problèmes, à gérer son temps, son stress etc.

 
Image de Jason Goodman

Quelques soft skills essentielles dans les organisations :

  • l’intelligence émotionnelle qui permet de reconnaître et d’utiliser ses émotions et celles des autres pour s’adapter à différents environnements et interagir de manière efficace

  • la gestion d’équipe qui a été particulièrement challengée depuis deux ans avec la mise en place du télétravail dans les organisations

  • la communication interpersonnelle qui permet de "parler vrai" à ses interlocuteurs tout en maintenant une relation constructive avec eux

Forte d’une expérience de dix ans en tant que formatrice, mon constat est le suivant : les soft skills améliorent le bien-être et la performance individuelle (gestion des émotions, du stress, des priorités), la posture de leader et manager (communication, délégation, feedback, motivation) et la qualité relationnelle à tous les niveaux de l'organisation (respect, confiance, engagement). 

Bénéficier de sessions interactives concrètes et expérientielles reste le meilleur moyen de développer son savoir-être.  

Quelques thèmes :

  • Adopter la posture de Manager Coach (écoute, communication, feedback, délégation, etc)

  • Développer son intelligence émotionnelle (gestion des émotions, du stress)

  • Améliorer sa communication interpersonnelle (posture, assertivité, communication non violente)

  • Manager à distance (cohésion, motivation)

screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-07.png
screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-09.png

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter pour une demi heure d’échange sans engagement