Accompagnement Individuel

Bilan de compétences

Harrison Assessments

screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-09.png
  • Vous n’êtes plus motivé par ce que vous faîtes ?

  • Vous désirez élaborer un nouveau projet professionnel ?

  • Vous rêvez de retrouver une vie professionnelle qui fait sens ?

  • Vous aimeriez être plus en confiance sur votre poste ?

  • Vous souhaitez développer votre potentiel ou celui de vos collaborateurs ?

  • Vous voudriez allouer à vos collaborateurs des rôles qui correspondent à leurs intérêts et aspirations profondes ?

 

Bilan de compétences

« Il est question de compétences et de plan d’action mais également de connexion à ses envies et à ses rêves ».

Un bilan de compétences est un processus d’accompagnement sur mesure qui s’étale sur plusieurs mois qui permet à une personne d’identifier et de valoriser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations afin d’établir un projet d’évolution professionnelle.

screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-05.png
screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-07.png

LES PERSONNES CONCERNEES

Toute personne à la recherche d’un nouveau projet professionnel

LES ETAPES

Tout d’abord un entretien préalable (qui peut se faire par téléphone ou visio) permet de se rencontrer, d’exposer la situation, de connaître la méthode et d’avoir des réponses à des questions éventuelles. Cet échange est confidentiel, gratuit et sans engagement, et permet de valider la poursuite de la démarche.

 

Le bilan de compétences se déroule ensuite obligatoirement en 3 étapes :

1. Phase préalable

Il est question ici de faire une analyse partagée de la situation (professionnelle et personnelle), et de la demande : définition des besoins, des attentes et des objectifs, validation du type de bilan, du programme et du planning prévisionnel.

2. Phase d’investigation

Utilisation des outils et des méthodes nécessaires afin de vous aider à définir votre projet professionnel et à atteindre vos objectifs.

Ma méthode d’accompagnement étant sur-mesure, le choix des outils et techniques sera déterminé en fonction des besoins spécifiques de la personne accompagnée. Je peux notamment m’appuyer sur :

  • Harrison Assessments pour bénéficier d’une méthode d’évaluation qui lie aptitudes/performances et satisfaction/engagement

  • IKIGAI pour trouver son point d’équilibre (Le terme IKIGAI qu’un philosophe français traduirait par raison d’être vient de l’île d’Okinawa, et plus particulièrement du village des centenaires, Ogimi où les habitants vivent longtemps tout en ayant de multiples activités. L’IKIGAI permet de faire le point sur ses aspirations et sa réalité en partant à la recherche d’un équilibre qui est à la croisée entre ce qu’on aime faire, ce pour quoi on est doué, ce pour quoi on peut être payé et ce dont le monde a besoin (et donc de déterminer son point de rencontre entre profession, passion, mission et vocation)

  • Des séances de coaching individuel pour se questionner, lever les freins ou les blocages, changer de perspective, oser prendre des risques, faire des choix, se mettre en mouvement

  • Des séances d’accompagnement ciblées pour faire le point sur son parcours, reconsidérer son CV et/ou sa communication digitale, savoir se présenter ou interagir lors d’un entretien etc

  • Un travail d’introspection guidé qui se poursuit entre les séances avec des exercices personnalisés

3. Phase de conclusion

Le projet professionnel est enfin formalisé par une synthèse. La progression est évaluée via un plan d’action personnalisé et co-construit. Un entretien de suivi a lieu dans les 6 mois afin de faire le point sur l'avancement du projet, les démarches, les difficultés rencontrées.

 

 

LES MODALITES

La durée globale d’un bilan de compétences est de 10h à 24h au maximum.

Les entretiens individuels sont le plus souvent de 2 h tous les 15 jours avec une durée globale de l’accompagnement entre 3 à 6 mois.

Ils sont réalisés à Paris intra-muros dans un lieu qui permet de respecter la neutralité et la confidentialité des échanges. Il est également possible de faire les entretiens totalement ou en partie en visio-conférence.

 

Les tarifs sont établis en fonction des besoins, des objectifs, des outils mobilisés et de la durée du bilan de compétences. Ils sont accessibles sur simple demande dès l’entretien préalable et seront établis dans la convention signée.

Un bilan de compétences peut être financé par les fonds de formation professionnelle (OPCO et CPF). 

Harrison Assessments

« Faire le point sur ses aspirations profondes pour évoluer et développer son potentiel. »

Un de mes outils est utilisé avec succès depuis plus de 30 ans dans le monde (plus de 2,5 millions d'utilisateurs dans 61 pays) notamment en Amérique du Nord et en Asie : l’évaluation Harrison assessments.

Cette méthode qui permet l’analyse de 175 préférences comportementales, est basée sur l'Enjoyment Performance Theory (qui lie la performance au plaisir de faire) et la Paradox Technology (qui permet d'optimiser son potentiel en développant des traits qui semblent contradictoires mais qui sont en fait synergiques).

Elle permet à une personne de comprendre non seulement pour quelles raisons elle est parfois en difficulté ou elle ne trouve plus la motivation de faire ce qu’elle fait mais également de connaître son fonctionnement et ses aspirations profondes.

 

Prendre conscience de ses préférences de travail, de ses forces ainsi que de ses faiblesses permet de développer son potentiel. 

screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-05.png
 

POUR QUI ?

  • Toute personne désireuse de faire le point sur ses préférences de travail (non pas ce qu’elle sait faire mais ce qu’elle aime vraiment faire), d’environnement de travail, ses centres d’intérêts, ses points forts et ses faiblesses potentielles

  • Toute personne souhaitant évoluer professionnellement

  • Tout adolescent ou jeune adulte à la recherche de pistes pour son orientation

  • Tout employeur ou recruteur à la recherche de candidats ayant les aptitudes comportementales requises pour un poste

POUR QUOI ?

  • Comprendre pour quelles raisons nous sommes parfois en difficulté ou nous ne trouvons plus la motivation de faire ce que nous faisons

  • Faire évoluer les dynamiques de son comportement au niveau interpersonnel, dans l’atteinte d’objectifs et dans le leadership

  • Identifier ses forces et ses ressources disponibles

  • Être en position de choisir les points de développement nécessaires à ses attributions professionnelles et repartir avec un plan d’action personnalisé à mettre en œuvre

Image de Jason Goodman

COMMENT ?

  • Le processus démarre par un entretien préalable individuel d’1 heure pour valider la démarche

  • Un questionnaire est ensuite complété en ligne (prévoir une durée de 30 mins environ)

  • Un rapport complet est établi

  • La restitution du rapport fait l’objet d’un rendez-vous de 2-3 heures, point de départ d’un développement personnalisé

screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-07.png
screencapture-susanmahoneycoaching-2021-10-21-15_04_32-09.png

Si vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter pour une demi heure d’échange sans engagement